Les paniers de Versonnex

 

LES RADIS GLAÇON

 

Consommation idéale mai à décembre.

 

Le radis blanc (daikon) est l’un des légumes les plus utilisés dans la cuisine japonaise Ce radis qui ressemble à une grosse carotte n’en est pas une et est bien un radis japonais. Il peut être de chair noire, rose ou verte, mais on le trouve le plus souvent à chair blanche (le plus répandu). Ce radis japonais mesure environ 30 cm de long et est effilé comme une carotte.

On distingue deux parties dans ce Daikon : la partie haute et la partie basse. Chacune a un goût qui lui est propre et n’est pas employée dans les mêmes plats japonais. En effet, la partie haute est souvent plus sucrée, ce qui permet d’adoucir des sauces ou de le mettre dans certaines soupes épicées ou avec des aliments japonais saumurés. Tandis que la partie basse plus piquante est souvent râpée et mangée avec une citronnelle.

Le radis est riche en fibres, en minéraux (potassium, calcium, fer …) et en vitamines : B et notamment C (de l’ordre de 30 % du besoin quotidien), ce qui le classe comme un antiscorbutique de première force. Les pigments rouges du radis - anthocyanes - entrent dans la composition du "facteur vitaminique P", qui améliore l'action de la vitamine C et joue sur la résistance des capillaires sanguins.